REMPLACEMENTS / POSTES À POURVOIR

Médecin responsable du pôle d’addictologie – L’Arbresle

L’Hopital de L’Arbresle recherche un médecin responsable du pôle d’addictologie, en CDI à temps complet / temps partiel (convention collective FEHAP 1951).

L’Hôpital de L’Arbresle, établissement de santé privé d’intérêt collectif, géré par une Association Loi 1901 Reconnue d’Utilité Publique, propose une prise en charge de sa patientèle autour de 4 filières : Périnatalité, Médecine générale, Addictologie, Gériatrie.

Notre établissement à taille humaine (environ 200 salariés) dispose de 141 lits répartis sur 4 services : Médecine, SSR, USLD, EHPAD et propose également une offre de consultations externes de diverses spécialités médicales intervenant dans notre établissement (Gynécologie, Obstétrique, Pédiatrie, ORL, Rhumatologie, Vasculaire…).

Situé dans l’ouest lyonnais, entre Beaujolais et Monts du lyonnais, l’Hôpital de L’Arbresle est à ½ heure de route du centre de Lyon, accessible par le train (ligne TER Lyon-Roanne ou ligne TER Lyon Saint Paul-Sain Bel).

L’Hôpital de L’Arbresle bénéficie d’un partenariat privilégié avec l’HNO et la Clinique du Val d’Ouest. 

Missions :

Un poste à temps plein de médecin responsable de pôle est à pourvoir au sein de notre établissement pour piloter la filière addictologie.

L’expertise en Addictologie de l’Hôpital de l’Arbresle est reconnue en Auvergne Rhône Alpes et au- delà. La filière Addictologie propose des consultations sur rendez-vous, un service de sevrage complexe (prise en charge en hospitalisation complète accompagnée par une équipe pluridisciplinaire), une Equipe de Liaison en Soins en Addictologie (ELSA), équipe hospitalière, pluridisciplinaire et mobile qui intervient sur 4 établissements de l’Ouest Lyonnais en plus de l’Hôpital de L’Arbresle, les Soins de Suite et de Réhabilitation Addictologique (SSRA) et un Hôpital de Jour spécialisé en addictologie en collaboration avec le Centre Hospitalier spécialisé de Saint-Cyr au Mont d’Or (centre de soins ambulatoires).

L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecins, IDE, psychologue, ergothérapeute, art- thérapeute, APA et assistante sociale.

En tant que référent fonctionnel des lits et places spécialisés en addictologie des services de médecine, SSRA, HDJ et ELSA, vous êtes rattaché à la Directrice de l’établissement et aurez pour missions principales de :

  • Définir le projet médical de la filière addictologie en lien avec vos collaborateurs médicaux, soignants et auxiliaires de soins. ;
  • Assurer l’encadrement des sevrages complexes au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • S’assurer de l’efficience de l’organisation dans la spécialité, en lien avec l’organisation paramédicale, pour répondre aux objectifs d’activité de l’établissement, aux enjeux cliniques du service et de la qualité des prises en charge ;
  • Manager et assurer une autorité fonctionnelle auprès des médecins de chaque service de sa spécialité ;
  • Garantir de l’expertise médicale dans son domaine : développement des activités, prises en charge, liens inter spécialités et inter-établissements.

Profil :

Docteur en Médecine Générale, vous êtes titulaire d’une Capacité en addictologie et/ou d’un (ou plusieurs) DU relatif(s) à la spécialité, vous êtes un(e) spécialiste de l’Addictologie.

Formation aux thérapies cognitivo-comportementalistes souhaitée

Vous êtes obligatoirement inscrit(e) au Conseil National de l’Ordre des Médecins

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Séverine MIOLANE
Responsable RH
04 74 01 68 32

Aller au contenu principal