LIRE

LES ACTUALITÉS DE LA CPTS

Mars Bleu

C’est le mois national de sensibilisation au cancer colorectal.

Le cancer colorectal reste le 2ème cancer le plus meurtrier et concerne aussi bien les hommes que les femmes avec 47 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an en France. Pourtant, dans 9 cas sur 10, il est guéri s’il est diagnostiqué à un stade précoce.

Pour cela, il existe un test de dépistage simple, rapide, efficace et à réaliser chez soi qui permet en complément de la prévention d’éviter ce cancer et de sauver des vies.

Ce test décèle la présence de sang dans les selles. Le test est gratuit, ouvert à tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptômes ou de facteurs de risque et est disponible auprès des médecins (généralistes, gynécologues, gastro-entérologues), auprès des pharmaciens agréés ou à la commande sur : monkit.depistage-colorectal.fr.

Les professionnels de santé de la CPTS se mobilisent sur le sujet pour informer et sensibiliser le grand public, en collaboration avec la Ligue contre le Cancer et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.

Rendez-vous le jeudi 14 mars 2024 près de chez vous :

Aller au contenu principal